Selon la recherche médicale, les causes les plus fréquentes des déficiences visuelles sont les troubles fonctionnels, qui dans la plupart des cas peuvent être surmontés avec des traitements simples et naturels, sans avoir besoin de chirurgie, de lunettes ou de lentilles de contact.
Cet article discutera des moyens les plus efficaces de restaurer la vision, qui ont fait leurs preuves dans le traitement de la myopie, de l'hypermétropie, de l'astigmatisme et d'autres défauts visuels. L'efficacité et la rapidité du traitement dépendent directement de la complexité de la violation, de sa durée et de la mise en œuvre des prescriptions.
La négligence des conseils et des recommandations, la fatigue oculaire due au surmenage, le stress physique et mental, ainsi qu'une mauvaise alimentation peuvent considérablement ralentir la progression du traitement et, dans certains cas, l'arrêter complètement. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez suivre attentivement toutes les instructions pendant toute la durée du traitement, ainsi qu'après son achèvement.
Causes de la déficience visuelle
Selon les recherches du Dr Bates, la principale cause de déficience visuelle est le surmenage psychologique et physique, qui entraîne des troubles de l'accommodation, c'est-à-dire la capacité de voir des objets éloignés et proches avec la même clarté.
Contrairement au stéréotype dominant, la focalisation de la vision est produite non seulement par une modification de la courbure du cristallin, mais également par une modification de la forme de l'œil lui-même, due à l'action des muscles externes du globe oculaire, qui sont responsables du mouvement des yeux dans toutes les directions.
En raison de la contraction de certains groupes de muscles oculaires, la paroi arrière de l'œil se rapproche ou s'éloigne, selon qu'un objet éloigné ou proche est mis au point. Par conséquent, de nombreuses déficiences visuelles ne sont rien de plus que le résultat d'une violation de l'accommodation due à un mauvais fonctionnement des muscles externes de l'œil.
Dans le cas de la myopie (myopie), l'œil a une forme constamment allongée, ce qui ne permet pas de se concentrer sur des objets éloignés, et dans le cas de l'hypermétropie, au contraire, le globe oculaire a une forme comprimée, grâce à laquelle il ne Vous permet de voir clairement les objets à proximité.
La correction de la vue à l'aide de lunettes aggrave encore la situation, car elle fixe les muscles dans une position, violant l'accommodation naturelle. En conséquence, la tension musculaire augmente et la maladie progresse.
Ainsi, les lunettes et les lentilles de contact sont la principale cause de la détérioration continue de la vision, qu'il s'agit de combattre.
Exercices pour restaurer la vision.
En utilisant des techniques spéciales pour soulager la tension dans les muscles oculaires en combinaison avec un régime alimentaire et en améliorant la santé générale du corps, la vision peut être considérablement améliorée et, dans certains cas, de nombreux défauts visuels, tels que la myopie, l'hypermétropie, sont complètement surmontés. hypermétropie et astigmatisme .
Pour obtenir le résultat maximum, il est nécessaire d'être conscient du traitement et de suivre attentivement toutes les instructions. La tâche principale est d'apprendre à soulager les tensions et à atteindre le niveau de relaxation souhaité des muscles oculaires. La relaxation profonde et la relaxation sont la clé d'une restauration réussie de la vision.
gymnastique pour les yeux
La gymnastique des yeux est une étape essentielle pour améliorer la vision. La tâche principale des exercices oculaires est de soulager la tension dans les muscles oculaires et de les tonifier. Cela accélérera considérablement le processus de traitement et reviendra à une vision normale.
La gymnastique pour les yeux avec myopie, hypermétropie et astigmatisme consiste en quatre exercices de base qui doivent être effectués dans l'état le plus détendu. Il est préférable de le faire assis sur une chaise ou un canapé.
- Exercice 1. Aussi doucement que possible et avec un minimum d'effort, bougez vos yeux de haut en bas 6 fois dans chaque direction. Les mouvements doivent être aussi lents et espacés que possible. Au fur et à mesure que vous vous détendez, votre amplitude de mouvements oculaires augmente. Gardez-le aussi lâche et détendu que possible. Répétez l'exercice 2 à 3 fois avec des pauses de 1 à 2 secondes entre les répétitions.
- Exercice 2. Déplacez doucement vos yeux d'un côté à l'autre 6 fois dans chaque direction. Pas de tension. La tâche principale est de détendre les muscles surchargés, et non d'augmenter la tension, de sorte que le mouvement des yeux nécessite un minimum d'effort. Répétez l'exercice 2-3 fois avec un intervalle de 1-2 secondes entre les séries. Pendant que vous vous détendez, augmentez l'amplitude, tout en maintenant la relaxation et l'immobilité.
- Exercice 3. Apportez votre index à vos yeux à une distance d'environ 20 cm, concentrez-vous, puis regardez un grand objet qui se trouve à 3 mètres ou plus. Ensuite, regardez votre doigt, puis concentrez-vous à nouveau sur un objet distant. Déplacez vos yeux d'avant en arrière 10 fois à un rythme assez rapide. Répétez l'exercice 2-3 fois avec un intervalle de 1-2 secondes. C'est l'un des meilleurs exercices d'adaptation à faire aussi souvent que possible.
- Exercice #4. Déplacez vos yeux aussi doucement et lentement que possible en cercle, d'abord dans une direction, puis dans l'autre. Répétez l'exercice 2 à 3 fois pour 4 cercles dans chaque direction avec un intervalle de 1 à 2 secondes entre les cycles, tout en appliquant un effort minimal.
Avant chaque exercice, vous devez détendre vos yeux en les couvrant avec la paume de vos mains pendant quelques secondes. Si vous portez des lunettes, elles doivent être retirées pendant l'exercice. Si vos yeux vous font mal pendant le processus, arrêtez l'exercice et reposez-vous. Lavez votre visage à l'eau froide et tapez dans vos mains.
Exercices de bien-être pour le cou.
La gymnastique du cou est une étape essentielle pour restaurer la vision. En raison d'une surcharge des muscles du cou, les nerfs sont affectés et il y a des problèmes d'approvisionnement en sang. Par conséquent, pour que le traitement réussisse, il est impératif d'exclure les troubles du système rachidien et d'obtenir une relaxation complète des muscles de la nuque.
- Exercice 1. Prenez une position debout, les bras détendus et baissés. Levez les épaules le plus haut possible, puis reculez le plus loin possible, puis abaissez-vous et revenez à la position de départ. Répétez l'exercice 25 fois en effectuant des mouvements circulaires assez rapides avec vos épaules.
- Exercice 2. Effectuez des mouvements circulaires de la même manière, uniquement dans le sens opposé. Tirez vos épaules vers l'arrière, puis élevez-les le plus haut possible, abaissez-les et revenez à la position de départ. Répétez l'exercice en continu 25 fois.
- Exercice 3. Abaissez votre menton vers votre poitrine aussi bas que possible, détendez votre cou autant que possible, puis soulevez doucement votre tête et inclinez-la aussi loin que possible. Ne vous forcez pas pendant le processus. Répétez l'exercice 12 fois.
- Exercice #4. Abaissez doucement votre menton vers votre poitrine, puis tournez la tête vers la gauche, inclinez-la vers l'arrière, tournez vers la droite et revenez à la position de départ. Tous les mouvements doivent être lents, uniformes et avec la plus grande amplitude possible, mais sans tension.
- Exercice #5. Tournez lentement la tête vers la droite, revenez à la position de départ, puis tournez la tête vers la gauche. Les virages doivent être lents, sans tension et avec le maximum d'amplitude. Répétez l'exercice 10 fois.
L'exercice régulier aide à détendre les muscles du cou et du haut du dos, améliore la circulation du sang et de l'énergie nerveuse vers la tête, normalise l'hypertension et l'hypotension artérielle et a également un effet positif sur la vision et le bien-être général. . La gymnastique pour le cou se fait de préférence le matin ou le matin et le soir, ainsi que tout au long de la journée, si nécessaire.
Exercices pour soulager la fatigue oculaire
Pour réussir à améliorer la vision, les yeux ont besoin d'un repos complet et conscient chaque jour, d'une durée comprise entre 30 et 60 minutes pour détendre tous les muscles et tissus qui entourent les yeux. Pour cela, il existe des exercices spéciaux :
Couvrir les yeux avec les paumes des mains (palming) est l'un des exercices les plus simples et les plus efficaces pour corriger la vision, qui peut être fait presque n'importe où et à tout moment. La technique pour effectuer l'exercice est la suivante:
- Asseyez-vous dans une position confortable sur une chaise, un canapé ou un canapé pour vous sentir libre et confortable. Détendez-vous autant que possible.
- Fermez les yeux et couvrez-les avec les paumes de vos mains de sorte que le centre de vos paumes droite et gauche soit opposé à vos yeux droit et gauche, respectivement, et que vos doigts soient croisés sur votre front. Élimine toute pression sur les yeux.
- Mettez-vous dans une position confortable avec vos coudes posés sur vos genoux ou sur une table. Les yeux doivent rester fermés et recouverts des paumes.
- Détendez-vous autant que possible, ne gardez pas vos pensées sur quelque chose d'important ou de sérieux, pensez au bien et au positif. Essayez de voir le plus de noir possible. Plus il y a de noir devant les yeux, plus ils ressentent de détente et de repos.
Schématiquement, cela ressemblera à ceci:
Pour obtenir un bon effet, vous devez couvrir vos yeux avec la paume de vos mains au moins 2 à 3 fois par jour pendant au moins 10 à 20 minutes. Il est également recommandé de faire les exercices entre le travail et le travail lorsque les yeux sont fatigués.
Se balancer sur le côté est un exercice très efficace pour soulager la fatigue oculaire et se détendre. Pour ce faire, tenez-vous droit, les pieds écartés à la largeur des épaules et les bras le long du corps. En restant détendu et confortable, commencez à vous balancer légèrement d'avant en arrière.
Dans le processus de mouvement, vous pouvez vous imaginer comme un pendule et vous déplacer de la même manière mesurée et lente. Le torse doit rester droit et les jambes ne doivent pas se plier. Si nécessaire, vous pouvez soulever légèrement votre talon sans décoller vos pieds du sol.
Il est préférable de se balancer debout près de la fenêtre. Dans le même temps, les yeux doivent être détendus et regarder sans effort les objets à l'extérieur de la fenêtre, "se balançant" avec vous. Après une minute, fermez les yeux et imaginez le "mouvement" de la fenêtre aussi clairement que possible. Après une minute, ouvrez à nouveau les yeux et continuez à bouger, puis répétez l'exercice à nouveau.
Le balancement doit être effectué au moins 3 fois par jour pendant 5 à 10 minutes. Lorsqu'il est fait correctement, il soulage efficacement le stress sur les yeux et a également un effet très bénéfique sur l'état des yeux et du système nerveux en général. Il va sans dire que si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, vous devez les retirer avant de faire cet exercice.
Cligner des yeux est un exercice très simple et efficace pour soulager la fatigue oculaire. Malheureusement, chez de nombreuses personnes malvoyantes, le processus naturel de clignement des yeux est perturbé : ils clignent moins fréquemment, leurs yeux deviennent moins mobiles et le processus de clignement lui-même se produit de manière convulsive, avec tension et de manière irrégulière.
Pour améliorer la vision et l'état des yeux en général, il est nécessaire de développer l'habitude de cligner des yeux fréquemment, régulièrement et de manière détendue, évitant ainsi les tensions. Il est recommandé de cligner des yeux au moins 1 à 2 fois toutes les 10 secondes sans aucun effort, quelle que soit la situation.
La lumière du soleil est très importante dans le traitement de la déficience visuelle et tous les patients devraient en profiter pleinement. Cependant, il vaut la peine de l'utiliser avec précaution pour ne pas vous blesser. Pour ce faire, suivez la règle principale : ne jamais regarder le soleil avec un œil non protégé, afin de ne pas endommager la rétine.
Il existe de nombreuses façons de restaurer la vision avec la lumière du soleil. Le plus simple et le plus efficace est de faire face au soleil, de fermer les yeux et de tourner lentement la tête d'un côté à l'autre pour que les rayons tombent uniformément sur vos yeux. Il est recommandé d'effectuer cet exercice 2 à 3 fois par jour pendant 10 minutes. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de le faire le matin et le soir.
Vous pouvez également vous balancer d'un côté à l'autre tout en faisant face au soleil. Oui, les yeux fermés. Les bains de soleil améliorent la circulation sanguine dans les yeux, détendent les muscles et les nerfs.
De plus, l'exercice suivant est très favorable pour améliorer la vision :
- Croisez les quatre doigts pliés d'une main et placez-les perpendiculairement aux quatre autres.
- Placez vos paumes sur vos yeux de sorte qu'une paume couvre un œil et l'autre crée un endroit où un mince rayon de soleil passera à travers l'autre œil.
- Passez un petit faisceau de lumière entre vos doigts et regardez-le. Ajustez l'épaisseur du faisceau pour que la contemplation de la lumière du soleil soit agréable et ne provoque pas d'inconfort.
- Après 1-2 minutes, changez de main pour regarder le soleil avec l'autre œil.
Regarder le soleil à travers le trou entre les doigts est très prudent ! Le non-respect des consignes de sécurité peut endommager la rétine de l'œil !
L'eau froide est un remède efficace pour soulager rapidement les tensions et améliorer le tonus des yeux, ainsi que les muscles et les tissus qui les entourent. Pour ce faire, pendant le lavage, fermez les yeux et ne les aspergez pas trop d'eau. Répétez la procédure 10 à 20 fois, puis essuyez doucement vos yeux fermés avec une serviette.
Répétez la procédure chaque fois que vos yeux sont fatigués, mais au moins 3 fois par jour. En même temps, gardez à l'esprit que l'eau doit être froide et non froide.
L'entraînement de la mémoire et de l'imagination est une étape importante vers une bonne vision. Il est très facile de vérifier cela : nous reconnaissons beaucoup plus rapidement les objets familiers que les objets inconnus, puisque la mémoire et l'imagination nous viennent en aide. Par conséquent, ils doivent être développés pour que la restauration de la vision réussisse.
Pour entraîner votre mémoire et votre imagination, vous pouvez utiliser l'exercice suivant. Considérez attentivement tout petit objet, sa taille et sa forme. Ensuite, fermez les yeux et essayez de vous souvenir de tout dans les moindres détails. Répétez l'exercice.
L'exercice ci-dessus doit être effectué pendant 5 minutes ou plus, bien sûr, sans lunettes ni lentilles de contact. Des mots ou des lettres de livres peuvent également être utilisés comme objets. L'exercice régulier contribue à une amélioration significative de la vision au fil du temps.
La fixation centrale est un exercice de base qui vous permet de mieux voir les objets sur lesquels vous concentrez votre attention. Malheureusement, les personnes malvoyantes sont souvent privées de cette opportunité. En raison d'un surmenage constant, ils voient mieux avec une vision périphérique qu'avec une vision centrale.
Pour restaurer la vision centrale, utilisez l'exercice suivant. Ouvrez le livre et concentrez toute votre attention sur une ligne. Mettez ensuite en surbrillance le mot au centre de la ligne et concentrez-vous dessus. Après cela, fermez les yeux et imaginez que vous voyez ce mot aussi clairement et clairement que possible, et imaginez tous les mots environnants aussi flous que possible.
Ouvrez à nouveau les yeux et répétez l'exercice. Faites la fixation centrale pendant 5 minutes, en imaginant à chaque fois le mot central de plus en plus clair, et tous les mots environnants aussi flous que vous le souhaitez.
Au fur et à mesure que votre vision s'améliore, passez à des mots plus courts jusqu'à ce que vous puissiez faire l'exercice avec des mots de deux lettres, en vous concentrant sur une lettre. La deuxième lettre sera floue. Dans ce cas, on peut considérer que la fixation centrale est quasiment réalisée.
Lecture – Contrairement aux stéréotypes populaires et aux idées fausses, la lecture est l'un des meilleurs moyens d'entraîner vos yeux et de les garder actifs et en bonne santé. Bien sûr, cela ne s'applique qu'aux cas où la lecture se produit sans tension. Sinon, une mauvaise vision ne fera qu'empirer.
Pour améliorer la vue, vous devez lire sans effort. Pour ce faire, adoptez une position assise confortable, couvrez vos yeux avec vos mains et détendez-vous le plus possible. Après quelques minutes, prenez le livre et commencez à lire, en le tenant à la distance de lecture la plus confortable, sans oublier de cligner des yeux pendant que vous lisez. Dès l'apparition des premiers signes de fatigue, reposez vos yeux. Fermez-les quelques secondes et, si nécessaire, couvrez-vous les yeux avec la paume de vos mains (palmation).
Au fur et à mesure que votre vision s'améliore, changez progressivement votre distance par rapport au livre. Dans le cas de la myopie, la distance doit être augmentée, et dans le cas de l'hypermétropie, elle doit être réduite. Si vous avez actuellement une myopie très forte, alors vous pouvez commencer à lire avec un œil, en privilégiant l'œil qui voit moins bien. À mesure que la vision s'améliorera, il sera possible de commencer à lire avec les deux yeux.
Initialement, la durée de la lecture peut n'être que de quelques minutes. Cependant, vous ne devriez pas désespérer. Au fil du temps, en maîtrisant les techniques de relaxation et de relaxation, vous pourrez lire plus longtemps sans aucun effort ni contrainte.
Une nutrition et un régime alimentaire appropriés pour améliorer la vision.
Une alimentation inadéquate est une cause fréquente de déficience visuelle avec l'âge. Dans de nombreux cas, suivre un régime seul peut améliorer considérablement la vision et, en combinaison avec des exercices spéciaux, la restaurer complètement.
Il est impossible de faire un régime universel qui convienne à tout le monde, voici donc les recommandations générales pour faire le bon régime :
- Ne mangez que des aliments naturels.
- Mangez plus de légumes, de fruits et de légumes (selon la saison).
- Faites cuire les aliments le moins possible et uniquement lorsque cela est nécessaire.
- Exclut les aliments artificiels et concentrés, les produits semi-finis et les aliments en conserve.
- Minimisez, ou mieux encore, abandonnez complètement les aliments frits, fumés, gras, sucrés et salés.
- Évitez de boire de l'alcool et des boissons gazeuses.
- Minimisez votre consommation de thé, de café et de boissons sucrées.
- Mangez des produits d'origine animale, comme la viande, avec modération.
- Commencez votre journée par un petit déjeuner léger. Les fruits et le lait sont meilleurs pour cela.
- Mangez de petits repas, mais souvent. Idéalement jusqu'à 5-6 fois par jour.
- Chaque repas doit contenir des aliments riches en fibres (voir point 2).
- Dînez au plus tard 2 heures avant le coucher.
En conclusion, il convient de noter qu'il faut minimiser, et il vaut mieux abandonner complètement la consommation de tout ce qui est si diligemment promu avec l'aide des médias. La nourriture doit être traitée comme une nécessité et non comme un moyen de satisfaire nos goûts et nos caprices. En changeant votre rapport à la nourriture, vous changerez votre santé.